L'Autorité de la concurrence met TotalEnergies et Rubis à l'amende sur la Corse
information fournie par Zonebourse 17/11/2025 à 16:01
Dans un communiqué, l'agence gouvernementale explique avoir sanctionné les actionnaires de la société Dépôts Pétroliers de la Corse (DPLC) pour avoir établi une entente consistant, par accord écrit, à réserver à leur seul bénéfice un droit de passage au sein des dépôts pétroliers corses.
'En procédant ainsi, les actionnaires de DPLC ont mis en place une pratique anticoncurrentielle susceptible d'évincer leurs concurrents non-actionnaires', indique l'autorité de la concurrence.
'Ces derniers étaient, en effet, contraints d'acheter leur carburant aux conditions imposées par leurs propres rivaux et subissaient par ailleurs des coûts plus élevés, du fait de la superposition de plusieurs marges', ajoute-t-elle.
A cet égard, l'autorité rappelle avoir que le secteur de la distribution de carburants est très concentré en Corse, à tel point qu'il ne s'articule qu'autour de trois opérateurs (Total, Rubis/Vito et Esso/Ferrandi).
D'autre part, contrairement à la France continentale, le réseau des stations-service ne subit pas la pression concurrentielle, notamment, des grandes et moyennes surfaces, des pratiques qui ont impacter le budget des ménages corses, particulièrement dépendants de l'automobile pour leurs déplacements, fait-elle valoir dans sa décision.
| 67,6600 EUR | Euronext Paris | +0,76% |
A lire aussi
-
(Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur des logiciels, Cloudflare, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite
-
Pour la deuxième fois en trois semaines, une vague de chaleur étouffe des millions de Français, avec 61 départements en vigilance orange canicule et autant en risque "élevé" d'incendies mardi, alors que la sécheresse conduit à des restrictions d'eau dans plusieurs ... Lire la suite
-
L'incendie dans les Pyrénées-Orientales, qui a parcouru 4.900 hectares près de Perpignan et provoqué l'évacuation de 12.000 personnes, n'a pas progressé pendant la nuit grâce notamment à des contrefeux allumés par les pompiers, qui comptent mardi sur un appui aérien ... Lire la suite
-
Le parquet a dénoncé mardi à Nice "un système de maltraitance" mis en place par les streamers Naruto et Safine dans les violences et humiliations en ligne ayant précédé la mort en direct de Jean Pormanove en août 2025. La procureure Maud Marty a requis 30 mois ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 38,12 | -2,85% | |
| 104,65 | -11,61% | |
| 8 503,09 | +0,27% | |
| 72,89 | +1,22% | |
| 13,26 | -1,04% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer